Le savon noir de hammam est très connu mais celui d'Afrique de l'Ouest l'est beaucoup moins. Pourtant ce savon traditionnel est particulièrement doux et respectueux des peaux sensibles, sèches et mixtes du fait de la richesse nutritive de ses ingrédients de base (karité, huile de palme, huile de coco ...). L'African black soap fait des miracles sur les peaux agressées par les rigueurs de notre climat sec, par la pollution ou encore par l'eau calcaire et chlorée. D'autres parts, il est très efficace pour lutter contre les tâches pigmentaires.

Le savon noir africain est fabriqué à base de cendres des végétaux locaux (feuilles du bananier, peau et feuilles de bananes plantains, feuilles et écorces de palmistes, gousses de cacao, écorces du karité, etc.). Les cendres sont diluées dans de l'eau puis filtrées. Les savons sont formés par le mélange de ces cendres et des matières grasses végétales (beurre de karité ou de cacao, huile de coco ou de palme). Les femmes tournent par la suite à la main au moins une journée et laissent sécher pendant deux semaines les pains de savons.

"Chaque région et chaque tribu a sa propre recette et celle-ci se transmet de génération en génération. La couleur du savon varie selon les régions où il est fabriqué et suivant la disponibilité des ingrédients. Le savon noir africain des régions côtières contient un pourcentage plus élevé en huile de coco tandis que le savon des régions à l'intérieur des terres contient plus de beurre de karité."Sources Afriquessences

Fabriqué de manière artisanale au Ghana notamment, son aspect est granuleux, brut. Il est vendu sans emballage et est totalement naturel. Au contact de l'eau, il devient gluant et gélatineux. Il peut être utilisé pour l'hygiène du corps, du visage et des cheveux. Le savon noir africain de qualité est 100% naturel , il est parfaitement toléré par les peaux les plus sensibles, y compris celles des bébés.

Le savon noir africain se trouve assez couramment en version manufacturé dans les pays anglo-saxons. Il est alors décliné avec des parfums (souvent de synthèses) et des ingrédients ciblés pour les peaux acnéiques, les peaux grasses 

Qu'il soit artisanal ou manufacturé , le savon noir africain est une merveille de pureté et de simplicité à découvrir prochainement sur la boutique.

http://oanisha.blogspot.com/2008/01/le-savon-noir-dafrique-de-louest.html