Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
17 juin 2010

Peuples indigènes : la tribu Jawara des îles Andaman menacée par le tourisme

        Peuples indigènes : la tribu Jawara des îles Andaman menacée par le tourisme      

                      

         

Une enfant Jarawa.

Une enfant Jarawa.

http://www.survivalinternational.org/Salomé

       

             

                  

            Par RFI          

               

La principale organisation de défense des peuples indigènes «Survival international» fait part de son inquiétude à propos du sort du peuple Jarawa qui vit sur l'archipel indien des Andaman, entre l'Inde et la Birmanie, dans le golfe du Bengale. L’ONG indique qu'ils sont menacés par des «safaris humains» organisés par des agences de tourisme spécialisées.

On pense que leurs ancêtres ont quitté l'Afrique voici 55 000 ans. Ils étaient plusieurs milliers lorsqu'ils ont commencé à sortir de leur forêt, en 1998. Selon les derniers calculs effectués par l’ONG Survival International, il en subsiste aujourd'hui 320. La dernière représentante de la tribu voisine des Bô s'est éteinte, elle, au début de cette année, emportée par l'une de ces maladies arrivées avec les colons britanniques au XIXème siècle. Elle a emmenée avec elle l'une des langues les plus anciennes de l'humanité.

Pour que les Jawara ne connaissent pas le même sort, Survival International s'est directement adressée aux agences de voyages pour leur expliquer la situation. Les explications de Sophie Baillon : « Les Jawara sont un peuple qui a des contacts très peu fréquents avec le monde extérieur et ils n’ont pas du tout l’immunité suffisante et la même immunité que nous contre des maladies qui nous paraissent communes mais qui pour eux ne le sont pas du tout. On a tout simplement peu que cela leur soit fatal. Sur l’un des sites de ces agences de voyages, les Jawara sont même décrits comme ‘une des tribus primitives des îles Andaman et qui vient encore dans la jungle et à ‘l’âge de pierre‘. Cela montre également l’image raciste et folklorique que l’on en a ».

Vulnérables faute de résistance immunitaire et victimes de préjugés insupportables...
Pourtant, Survival International a été entendu. D'ores et déjà, sur huit agences, quatre d'entre elles ont cessé leurs  «safaris humains» sur l'archipel des Andaman. Il reste à fermer cette fameuse route qui traverse le territoire Jawara. La Cour suprême indienne l'a ordonné mais il faut encore convaincre le gouvernement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité