Konaté Kadiatou
Son parcours :
Konaté Kadiatou est
une Réalisatrice Malienne.
Née à Bamako, (Mali) Konaté Kadiatou a suivi ses études à l’Université
de Dakar. Après des débuts sur le tournage de "Yeelen
"de Souleymane Cissé en
1985, elle a réalisé plusieurs films et notamment en 1993 un film d’animation très remarqué, L’Enfant
terrible, co- produit avec l’atelier belge Graphoui. Plusieurs
films documentaires ont suivi parmi lesquels Femmes et Développement (1995) et Un
mineur en milieu carcéral (1997), L’Afrique filmée par
des femmes... Elle a porté sur les fonds baptismaux
l’Association des femmes de l’image du Mali avec des comédiennes comme
Maïmouna Hélène Diarra, Fatoumata Coulibaly...
A travers les films de Kadiatou Konaté et
Fanta-Régina Nacro se dessine non seulement l’Afrique
contemporaine, mais aussi et surtout l’Afrique des femmes. Les sujets
qu’elles traitent tournent naturellement autour des femmes, de leur
condition, de leurs combats, de leurs rêves et de leurs désirs. Et pour
traiter de l’éternel débat tradition contre modernité, « les
réalisatrices se montrent beaucoup moins complexées que les hommes »,
reconnaissent les critiques.
« Les œuvres des réalisatrices africaines sont passionnantes par la
réponse qu’elles apportent à l’opposition tradition-modernité », Olivier
Barlet, spécialiste du cinéma africain. « Une femme qui refuse un
mariage forcé refuse la tradition, mais pas au nom de la modernité.
Elles sont infidèles à la tradition tout en restant fidèles à
elles-mêmes », précise un critique.
« Nous courons à la catastrophe si nous continuons à regarder les
femmes des pays développés et que nous tentons de plaquer cela sur nos
propres sociétés », réagit une sociologue après avoir vu Rêves de
femmes de Kadiatou Konaté.
Sans doute cette volonté de témoigner, et donc d’agir sur le social,
explique-t-elle en grande partie pourquoi, à la différence de leurs
collègues masculins, la plupart de ces femmes sont entrées dans le
cinéma par la petite porte. Un stage de scripte pour Regina Fanta Nacro,
un poste de déléguée de production sur Yeelen, du de Souleymane Cissé,
pour Kadiatou Konaté. « Avant, les femmes s’auto-censuraient. Dans les
écoles de cinéma, on nous faisait comprendre que la meilleure place,
pour une femme, c’était d’être scripte ou monteuse. Comme si nous avions
des capacités insoupçonnées de mémoire », ironise Fanta Nacro.
Et à force de courage et de persévérance, Kadiatou Konaté et Fanta
Nacro ont réussi à imposer un langage cinématographique individuel bien
plus qu’un langage féminin. Ce qui découle de leur affirmation en tant
que cinéastes tout court, et non en tant que « cinéastes africaines »
ou, pis, « femmes cinéastes africaines ». Des étiquettes qui ne sied pas
à leur engagement artistique et citoyen.
Films
L'Enfant et l'hygiène corporelle (1993)
L'Enfant et la circulation routière (1993)
L'Enfant terrible (1993)
Femmes et développement (1995)
Un mineur en milieu carcéral (1997)
Petit à petit (2001)