Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 juin 2010

Arrestation sans mobile officiel de cadres militaires en Guinée

Le général guinéen Sékouba Konaté, président de la transition.

Par RFI

Une dizaine de militaires - tous anciens chefs d'état-major de différentes unités sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara - ont été convoqués il y a 48 heures à la gendarmerie de Matam où ils sont toujours retenus.

Quarante-huit heures après leur interpellation, par les nouvelles autorités militaires, les anciens patrons des différents états-majors de l’armée guinéene ne connaissent toujours pas le mobile de leur interpellation.

 

Le colonel Oumar Saloh ancien chef d’état-major des armées et ses camarades d’infortune dont le colonel Alpha Osmane Diallo ancien chef d’état-major adjoint de la marine, David Haba directeur du cabinet du ministère de la Défense nationale, Osmane Kaba de l’armée de terre sont toujours retenus dans les locaux de l’escadron de gendarmerie de Matam dans la banlieue de Conakry, la capitale.

La question qui circule ce week-end sur toutes les lèvres est de savoir que reproche-t-on à ces hauts cadres de l’armée? En l’absence de toute réponse, la fièvre monte et l’inquiétude grandit dans les différentes familles de ces officiers. Certains accusent le chef d’état-major des armées, le colonel Thiam de régler des comptes.

A deux semaines de l’élection présidentielle la plus ouverte jamais organisée en Guinée, « il est inutile de créer des tensions qui puissent empêcher la tenue de cette élection par des violations des libertés », dit un responsable d’une ONG de défense des droits de l’homme . 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis d'accord avec vous koro aly, la guinée doit savoir tourner la page et surtout donner des explications dans de tels cas comme l'arrestation de certains et la réintégration de l'autre.<br /> Il ya trop de point d'intérrogation dans notre histoire surtout qu'il n'était vraiment pas le moment de nommer ou de limogé qui que ce soit alors qu'on est tout prêt de la fin de ce régime militaire.
K
En tant que guinéen engagé, ,je pense qu'il ya des personnes qui veulent simplement salir le Général Konaté dans sa noble tâche. Vous savez en cette phase de notre histoire, toute arrestation cicile ou militaire serait interpréte comme un acte de sabotage. On ne peut pas réhabiliter et réintegrer le militaires qui ont perdu 14 ans en exile après les 2 et 3 fevrier 96 alors qu'on continue d'arreter d'autres. Il est temps de tourner cette page et transcender cette division au sein de l'armée. Si ces arrestations sont justifiées que le peuple en soit vite infirmé.<br /> ce méssage devrait arriver au Général de brigade.
Publicité