27 août 1977-27 août 2011, il ya 34 ans jour pour jour depuis que les femmes guinéennes se sont révoltées contre la police économique.

Tout à commencer au marché M’Balia (actuel marché Madina), quant un membre de la police économique a exigé de vérifier le contenu du sac d’une ménagère. Déjà excédée de n’avoir pas trouvé au marché de quoi nourrir sa famille, la femme se jette sur le policier. Les vendeuses se précipitent au secours de la ménagère et du camp adverse, d’autres policiers sont venus apporter soutien à leur collègue.
Rapidement, submergés par le nombre, ces derniers abandonnent le terrain. C’est alors que les femmes se sont organisées en cortège. Entamant des chants improvisés contre la police économique, elles se dirigent vers la présidence. Irrités de voir un tel mouvement, quelques ministres d’alors comme Filly Cissoko des Affaires Etrangères, Mouctar Diallo du développement rural et même le premier ministre Lansana Béavogui tentent sans succès un apaisement. Face à cet échec, le chef de la révolution guinéenne Ahmed Sékou Touré décide de s’adresser aux manifestantes, le seul interlocuteur qu’elles réclamaient.


Le président Sékou Touré avec son éternel mouchoir blanc apparaît en disant : « A bas le colonialisme ». Indifférentes, les femmes restent bouche bée. Il comprit qu’il a fait fausse route et décide de lâcher du lest. Il lance à l’endroit des femmes ceci : « Retournez chez vous et je vous donne la liberté de tuer tout agent de la police économique qui essaiera désormais de vous déranger ».
Pour la première fois, feu Ahmed Sékou Touré cédait à une revendication populaire.
A noter par ailleurs qu’avant, les femmes de Conakry, celles de N’Zérékoré s’étaient déjà levées contre ces agents de la police économique. Ce soulèvement des femmes le 27 août est considéré donc comme un éveil de conscience de la guinéenne. Ce qui leur a permis aujourd’hui de rivaliser sur le plan administratif, économique et politique avec les hommes. Ce, malgré le poids des pesanteurs socioculturelles.

http://www.tamtamguinee.com/fichiers/livre12-999.php?langue=fr&type=rub24&code=calb12173&num=9&PHPSESSID=b8aa1f255f2382065e3176b5b795e2de&PHPSESSID=6aa6fa3b33bf6cfd8faca7c43d2ee360