Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant

Les enfants sont notre avenir, ils sont le monde de demain. Respecter leur existence, leurs droits et leurs libertés est une exigence vitale pour la survie de l’Humanité tout entière. Or, beaucoup de progrès restent à accomplir en la matière…

De nos jours, des milliers d’enfants vivent encore dans la souffrance, dans la pauvreté, dans l’ignorance et dans la corruption.

Les enfants ne naissent pas tous dans les mêmes milieux. Ils ne grandissent pas tous avec les mêmes chances. Certains sont confrontés à la misère et la violence dès leur plus jeune âge, alors que d’autres ne connaissent que l’ivresse et l’insouciance de l’enfance.

Les enfants ne choisissent pas où ils naissent. Pourtant, le pays dans lequel ils sont amenés à grandir joue un grand rôle dans leur développement et dans leur bien-être. Les Droits de l’Enfant ne sont pas mondialement respectés de la même manière.

Humanium vous propose cette carte pour témoigner de cette situation des enfants dans le monde.

Cette carte est aussi une introduction. Dans les prochaines semaines, vous découvrirez peu à peu un projet planétaire pour lequel oeuvrent, depuis plus d’un an, plus de 150 bénévoles du monde entier… dans le plus grand des secrets…

 

L’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant (ICDE) est une note entre 0 et 10 témoignant du niveau de réalisation des Droits de l’Enfant dans un pays.

Plus l’ICDE est bas, plus le niveau de réalisation des Droits de l’Enfant est bas dans le pays.
Plus l’ICDE est élevé, plus les Droits de l’Enfant dans le pays sont réels et respectés.

Rôle de l’ICDE

L’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant est une valeur indicative permettant de classer et de noter les pays selon le niveau de réalisation et de respect des Droits de l’Enfant.

Calcul de l’ICDE

L’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant est un indicateur obtenu par le regroupement de mesures statistiques, auxquelles ont été attribuées des valeurs qui en déterminent le poids dans le calcul.

Cet outil statistique créé par l’Association Humanium est une estimation basée sur des sources jugées fiables dans leur domaine.

L’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant se caractérise par une volonté de perception globale des Droits de l’Enfant.

L’ICDE prend notamment en compte dans son calcul les éléments suivants :

  • la mortalité des moins de 5 ans ;
  • l’espérance de vie à la naissance ;
  • la scolarisation ;
  • la pauvreté ;
  • l’insuffisance pondérale à la naissance ;
  • le VIH ;
  • le travail des enfants ;
  • le mariage d’enfants ;
  • les mutilations génitales féminines ;
  • l’enregistrement des naissances ;
  • l’impact écologique sur l’avenir des enfants ;
  • les droits aux libertés ;
  • le sentiment de satisfaction de la vie ;
  • la guerre et les autres situations de violence…

Niveau de la situation des Droits de l’Enfant

Pour simplifier l’ICDE, celui-ci peut s’illustrer visuellement par 5 couleurs indiquant 5 niveaux de la situation des Droits de l’Enfant dans le pays :

Vert : « Situation bonne ».

Jaune : « Situation plutôt bonne ».

Orange : « Problèmes sensibles ».

Rouge : « Situation difficile ».

Noir : « Situation très grave ».

L’association Humanium a réalisé la « Carte du Respect des Droits de l’Enfant dans le Monde » pour témoigner de la situation des enfants et de leurs droits les plus élémentaires à travers le monde.

La carte a été réalisée à partir de l’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant (ICDE), qui est une note entre 0 et 10 témoignant du niveau de réalisation des Droits de l’Enfant dans un pays.

 

Humanium publie le Classement des pays selon leur Respect des Droits de l’Enfant



196 pays ont été classés à partir de l’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant, témoignant de la situation globale des enfants dans chaque pays.

Le Top 10 des pays où la situation des enfants est la meilleure :

  1. Liechtenstein 9,42
  2. Saint-Marin 9,42
  3. Andorre 9,36
  4. Nouvelle-Zélande 9,35
  5. Monaco 9,33
  6. Suède 9,31
  7. Pays-Bas 9,30
  8. Finlande 9,25
  9. Suisse 9,23
  10. Autriche 9,18

Les pays où la situation est la plus grave sont le Tchad, la Somalie et l’Afghanistan.

Découvrez le classement complet des pays.


 



Haut de page