Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 juillet 2011

Droit de réponse........La réconciliation nationale.

230953_227453000605062_120876447929385_1141837_7995930_n

 Droit de réponse........

 

La réconciliation nationale.

 

"c'est le devoir des gouvernants de toujours se référer aux leçons de l'Histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence d'autant que cette même Histoire ne cesse de se répéter et semble inlassablement tirer parti de l'inconscience ou de l'amnésie des hommes".
J.Chirac

 


Ce peuple fuit la « mauvaise politique », les règles essentielles pour elle étant l'honnêteté, la justice, l'impunité, la solidarité et l'humilité, le toma est celui qui est capable de se « sacrifié » pour son prochain, le toma est en général juste et sage, ce type d'individu est t-il capable aujourd'hui de rentrer dans le concert des nations où la loi du plus fort est souvent la meilleure au risque de se faire traiter de « GAOU ou GAWA » , qui signifie un individu à la limite de la folie ou hors « temps », hors « époque », hors « sujet »? Ah oui, c'est du francguinéen, une explication s'imposait pour le groupe « HISTOIRE DU PEUPLE LOMA » .
Cependant et pour répondre à tes interrogations, si ce peuple prône l'équité et l'égalité, il doit suivre les mutations technologiques, écologiques, environnementales, sécurita​ires, alimentaires, éducatives.... pour moraliser « la politique guinéenne ».

Moraliser la politique guinéenne..........?
Je te cite : Le nom Toma d’après un Djéli du Mali, leurs seraient donnés dans le Manding. Et cette appellation dérive du Bambara Ton=loi et ma=Homme ce qui veut dire les hommes de la loi. Ils étés ceux qui votaient et veillaient sur l’application des lois dans la grand manding. 

Un Homme de loi tel un toma devrait aujourd'hui faire de la politique, la politique étant l'art de gérer la cité, cette gestion devrait être à la portée de tous, mais de tout guinéen quelque soit son appartenance ethnique et religieuse car il est très dangereux en politique de dire que telle ou telle ethnie est plus en mesure de diriger que l'autre, le « tout sauf... », le « moi d'abord ...», le « c'est notre tour » est nuisible au développement.

Encore une fois qu'est ce qu'un guinéen peut faire pour son pays?
Qu'est que qu'un africain peut t-il apporter à son continent?
Qu'est ce que nous pouvons faire pour changer certaine donne, que tout le monde mange à sa faim(la corne de l'Afrique) à l'instant que je t'écris mon frère, des hommes , femmes , enfants meurent ? Combattre le chômage, la bonne santé pour tous, préserver la nature, relever les défis mondiaux doivent être des priorités.............
« Les politiques économiques » de la communauté économique européenne en « révision » à cause de la situation de la Grèce..Les Etats Unis dans ses réformes sociales...
La Guinée ne peut plus se permettre de penser« ethnie », nous devons absolument soutenir celui qui pense à tous, à tous les guinéens sans distinction aucune.

L'injustice et l'impunité a rendu mes mères et soeurs sourdent et muettes, que les politiciens arrêtent, nous n'allons point les maudire mais nous gémissons en silence et cela est pire que la malédiction! Nous patientons mais pour combien de temps, devons nous toujours subir la folie des hommes, honte, famine, viole, mort...........méprise!

 

Quelle politique en Guinée?



Il n’ya pas d’ETAT fort sans institutions fortes et qui dit institutions fortes dit que ces institutions devraient être composées d’hommes et de femmes intègres au dessus de tout soupçon car une institution corrompue n’engendrera que ruine et perte parfois irréversible.

La Guinée n’est pas en situation de cessation de paiement »totale », je veux dire par là que l’Etat guinéen a la possibilité de renflouer les caisses avec la révision des contrats miniers entre autre pour faire face à ses passifs exigibles et puis après ? la belle affaire.

Imaginez vous, à travailler tout au long de votre vie uniquement pour payer votre loyer et manger, vous n’avez plus rien pour réparer même la porte d’entrée de votre maison au cas où vous seriez victime un jour d’un cambrioleur, non seulement un second voleur viendra tout vous prendre et un troisième viendra vous tuer et toute votre famille avec , encore la belle affaire.

En plus des institutions fortes, la Guinée doit être un Etat visionnaire, un Etat qui se repose sur ses capacités à s'autogérer dans l’immédiat et la capacité de se projeter dans l’avenir (prévisions), assurer le devenir de l’homme présent et futur (sécurité), la capacité de créer de la richesse pour tous.

LES SOLUTIONS A COURT ET A LONG TERME :

- Institutions fortes

- la création d’unité industrielle agricole(alimentaire)(rien qu’avec la production céréalière, la guinée pourra s’autosuffir, exporter, investir dans d’autre secteurs d’activités………)

- Revoir sa poltique d’implantation des investisseurs étrangers(des contrats gagnant/gagnant, telle que la formation des ouvriers, les salaires, la protection sociale….assurance vie, exiger des quotas qui seront subordonnés à la fiscalité pour incitation à l’embauche)

- Revoir sa politique d’implantation des investisseurs de la diapora, par exemple le système malien et sénégalais attire de plus en plus leurs compatriotes à aller s’y installer à leur propre compte(fiscalité, sécurité et cadre de vie, )


-La réfonte totale du système éducatif et de la santé, plus de 80 % de la population est « MALADE », une carence vitaminique joue sur le cerveau donc sur la capacité à réfléchir correctement, à avoir un raisonnement clair. Un comité hadoc qui devra étudier et rendre opérationnel un système éducatif tendant à la perfection de la Crèche aux universités ?
De plus il faudra améliorer la coopération internationale au niveau de l’éducation, j’ai toujours trouvé absurde d’envoyer M.x étudier en France dans un hôpital bien équipé, M.x se retrouve en Guinée sans la possibilité de pratiquer ce qu’il a étudié en France par manque de matériel, je propose dans ce cas que les grandes universités du monde doivent venir à nous, la Guinée doit se doter de grandes universités à réputation mondiale.

-Une politique familiale(c’est le premier Etat) LA FAMILLE, l’Etat doit protéger la famille qui est un peu perdue sur ce continent à cause ou grâce à la RELIGION, TRADITION et maintenant cette MODERNITE qui vient se greffer au quotidien.
Que fait t-on a une mère qui a fait exciser ses filles, que fait t-on à l’homme qui vient d’épouser sans consentement de la première une deuxième, que fait t-on aux enfants qui refusent d’aider la maman vieille ou qui la battent?, c’est pourquoi il faut au plus vite la séparation des pouvoirs(législatifs, exécutif, judiciaire) pour plus d’éfficacité et d’équité.

-LA COMMUNICATION
La guinée doit s’inscrire dans la compétition mondiale, elle ne doit pas rater le train du PROGRES, pour cela elle doit lier et se relier au reste du monde, cela augmenterai les CA des entreprises privées et public (téléphonie, internet, les routes, compagnie aérienne, sté de transports…..).

- Le pouvoir d’achat d’un guinéen lamda aujourd’hui ne peut que mettre à l’agonie tous les secteurs en l’occurrence le secteur privé.
- La chaine est brisée depuis des années, nous ne pouvons plus nous permettre de recoller il faut complètement changer les maillons qui sont composés de tous les éléments cités ci-dessus.

Ne nous contentons plus de chercher ce que nous devons mettre dans notre assiète aujourd'hui, prévoyons DEMAIN, un mot que les africains ont tendance à bannir de leurs vies.

Quant à la réconciliation nationale, nous devons tous nous y mettre , pensons « guinéen »,dépassons les considérations ethniques ou régionales, Soutenons celui ou celle qui pensera à améliorer les conditions de vie de TOUS, un visionnaire.

OSONS !

Marthe Dèdè KOIVOGUI



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité