Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 juillet 2011

« Identité économique »

DSC_5589

 

« Identité économique »

Entrepreneuriat, y avez-vous pensé?

Si l'entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. L’entrepreneuriat est une activité difficile et bon nombre de créations d'entreprises se soldent par un échec. Les formes d’entrepreneuriat sont variées selon le type d’organisation qui est mis en place. L’entrepreneuriat peut être une activité qui crée de nombreux emplois.

Nous avons longtemps pensé qu'on naissait « chef d'entreprise » parce que son père, sa mère ou un membre de la famille même très lointain l'a été.

Ne dit t-on pas « tel père tel fils » ?

Ne confondons pas les époques et surtout sachons les traverser à notre « rythme » car tout est en perpétuel changement mais pour qui sait s'adapter et être raisonnable, pour celui qui sait ce qu'il veut sur du moyen et long terme et souhaite surtout laisser un héritage aux générations futures.

Le fils d'un paysan peut t-il rêver un jour d'être à la tête de la plus florissante des entreprises au monde? Et si l'entrepreneuriat était aussi l'une des solutions aux maux du continent africain?

Responsable actuellement de 90% des nouveaux emplois créés dans l’ensemble des pays en développement, c’est lui qui sera, à terme, l’élément moteur de la création d’emplois en Afrique.

Le nombre de jeunes vivant dans la pauvreté s’accroît. Ils sont aujourd’hui 160 millions à travers le monde à souffrir de malnutrition, et plus de 500 millions à vivre avec moins de deux dollars par jour, sans emploi, sans espoir d'avenir, et sans véritable chance de participation à l’évolution de leur société. Les compétences acquises à l'école par les jeunes ne sont pas nécessairement requises par le marché du travail actuel, comme le souligne le taux élevé de chômage des jeunes sans emplois sur le continent africain.

Nombre total d’entreprises dans le TOP 2000 au monde, Ce sont 5 pays africains qui permettent d’obtenir  les chiffres présentés:

Il s’agit de l’Afrique du Sud (17 entreprises), de l’Égypte (4), du Libéria (1), du Maroc (3) et du Nigéria (1). Chiffre d’affaires cumulé :157.513 milliards Valeur cumulée des entreprises : 292.6 milliards

Les entreprises africaines à elles seules ne pourront pas absorber le taux chômage sur le continent. Il faudra réadapter les politiques à la réalité de tous les jours sur le continent, cette dernière devra suivre le courant mondialiste avec son « identité économique »; la Chine étant le parfait exemple de ce défis identaire.

Nombre total d’entreprises dans le TOP 2000 au monde:121 pour la Chine, Chiffre d’affaires cumulé 465.95 milliards.

Rapport annuel rédigé conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’OCDE, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). le taux de croissance du continent africain ne devrait atteindre en 2011 « que » 3,7 %. Égypte (+1,6 %) et Tunisie (+1,1 %) République du Congo (+8,4 %) Zimbabwe (+7,8 %) Niger (+4,9 %) Côte d'Ivoire (-7,3 %).

L'Afrique est certes à féliciter à cause de tous ses malheurs, et puis après? Il faut dans ce cas une « nouvelle Afrique consciente » qui doit conjuguer avec le monde en apportant son « verbe », l'essence même de la survie, l'Afrique doit se remettre en question, évaluer ses défauts , rêver et réaliser ses envies.

En somme je suis fière de mon Afrique, de ce qui se dit et se fait un peu partout sur le continent, tout n'est pas négatif , des initiatives pilulent par ci et par là, soyons donc positifs et confiants à tout point de vu. Les jeunes en Afrique ont aussi besoin de la Diaspora africaine, de son expérience et connaissance pour être de vrais compétiteurs , relever certains défis et être « acteurs de leurs propres destinées » comme le disait Nelson Mandela.

Marthe Dèdè KOIVOGUI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité