Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 juillet 2010

Exclusion des Super-Eagles : Abuja plie devant la Fifa

Exclusion des Super-Eagles : Abuja plie devant la Fifa

 

http://www.jeuneafrique.com/sports/index.php?option=com_content&view=article&id=8589&catid=2

Une heure avant l’expiration de l’ultimatum de la Fifa, le Nigeria est revenu sur sa décision controversée de retirer son équipe de football des  compétitions internationales.

Les 'Super Eagles', le 22 juin, avant d'affronter la
Corée du Sud. Les "Super Eagles", le 22 juin, avant d'affronter la Corée du Sud. © AFP

En interdisant à son équipe nationale de participer à des compétitions internationales pendant deux ans, Goodluck Jonathan s’était voulu offensif. Il a été contraint de battre en retraite.

Mesure radicale

Une heure avant l’expiration de l’ultimatum de la  Fédération internationale de football (Fifa), qui menaçait d’exclure la fédération nigériane de football (NFF), une source présidentielle a annoncé à l’AFP que le pays revenait sur sa décision.

Le 30 juin, alors que la déception de l’élimination de la Coupe du monde était encore vive, c’est le porte-parole de la présidence, Ima Niboro, qui avait annoncé cette mesure radicale, pour « remettre les choses en ordre ». Les Super-Eagles avaient été écartés par la Corée du Sud dès la fin phase de groupe, qu’ils n’avaient pas pu surmonter.

La Fifa avait vigoureusement rappelé que ses statuts interdisaient toute intervention politique dans les affaires des fédérations nationales. Elle avait donné jusqu’à ce lundi à 18h (16h GMT) au gouvernement pour revenir sur sa décision.

Dans le cas contraire, la NFF aurait été suspendue sine die, ce qui aurait eu pour effet de geler des aides financières ainsi que d’exclure tous les clubs nigérians des compétitions internationales.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement nigérian ne semblait toujours pas décidé à faire marche arrière. « Tout ce que le Nigeria a fait l'a été dans l'intérêt supérieur du football, avait assuré le porte-parole du ministère des Sports, Tony Ohaeri. C'est à la Fifa de décider si ce que nous avons fait va à l'encontre de ses règlements. »

La raison semble finalement l’avoir emporté dans les dernières heures…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité