Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
30 juin 2010

GUINEE24 exclu temporairement de l’Aguipel: Les raisons profondes d’une suspension

GUINEE24 exclu temporairement de l’Aguipel: Les raisons profondes d’une suspension


 

      
 

Par un communiqué (apparemment le premier depuis sa création) rendu public le 29 juin, le bureau exécutif de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) a suspendu notre confrère guinee24 pour des raisons qui résistent difficilement à l’analyse. L’appartenance du président de cette association à l’UFR serait en réalité à la base de la suspension de notre confrère.

 

         

 

Voici le communiqué no 01 qui suspend notre confrère : "Par un article tendancieux et séditieux le site d’informations générales, guinee24.com a annoncé ce mardi 29 juin 2010 qu’un candidat est en tête des suffrages au premier tour des élections du 27 juin, alors que les dépouillements et la centralisation des résultats sont en cours. Cette manière de désinformer est en contradiction avec tous les principes d’éthique et de déontologie prônés par notre association et ses membres, surtout en cette phase sensible de la vie de notre pays. En conséquence, le bureau exécutif de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) suspend le site Guinée24.com jusqu’à nouvel ordre conformément aux dispositions de ses statuts et règlements intérieurs".

Le communiqué est signé du président de l’Aguipel,
Amadou Tham Camara, qui gère également le site guineenews.org. Admettons d’un premier temps que notre confrère ait eu tort de publier ces informations, qu’en est-il du site kibarou.com qui a été le premier à écrire (depuis le 28 juin), avant GUINEE24, que le second tour se jouera entre Cellou Dalein et Sidya Touré ? Pourquoi ce site n’a-t-il pas été suspendu en premier ? Il est vrai que ce site est proche de Sidya Touré et que le président de l’Aguipel ne l’est pas moins. Ceci expliquant donc cela.

Dans un deuxième temps, nous ne voyons pas en quoi le fait de diffuser des informations à partir de chiffres communiqués par des sources de la CENI et des journalistes sur le terrain serait une entorse aux principes d’éthique et de déontologie. Le raccourci utilisé pour suspendre notre confrère est trop simpliste et révèle le caractère hautement politique de cette suspension. Sinon plusieurs sites membre de l’Aguipel tomberaient sous le coup de cette même sanction.


En réalité, les informations diffusées par notre confrère ont ébranlé l’UFR dans ses calculs et ce parti n’a trouvé d’autre bras armé que l’Aguipel pour sévir. Cette structure, par son communiqué, voudrait décrédibiliser le site et amener les nombreux observateurs internationaux présents à Conakry ainsi que la diaspora guinéenne à ne plus consulter
GUINEE24. Peine perdue, ce communiqué a eu un effet boomerang car le nombre de visiteurs depuis la diffusion du communiqué n’a fait que s’accroitre.

Les autres membres de l’Aguipel devraient veiller à ne pas tomber sous la dictature du président et de ses machinations politiques en faveur de l’UFR. Car, après tout, avant une suspension, il y a bien l’avertissement.
Comment peut-on fouler au pied les principes d’une association et parler de respect des statuts et règlements intérieurs ? Y a-t-il eu une réunion du bureau avant la décision de suspendre notre confrère ? Si oui, comment les membres n’ont-ils pas révélé que selon les textes, avant la suspension, il y a d’abord l’avertissement et le blâme ?

Ine fine, il est ridicule de parler de "phase sensible de la vie de notre pays" en ce qui concerne la nature des informations à livrer au public. En quoi le fait de communiquer des résultats vérifiables par tous peut-il nuire à la cohésion nationale ? C’est tout simplement bête et idiot et relève d’un manque de connaissance de la maturité de ce peuple.
GUINEE24 aurait écrit que Sidya Touré est en tête du premier tour que monsieur Tham lui aurait décerné le Pulitzer comme il l’a fait pour kibarou.com. Guinee24 ne peut tout de même pas mentir.

Les résultats que communiquera la CENI demain donneront raison à notre confrère. La suspension sera-t-elle en ce moment levée et le Pulitzer décerné à GUINEE24 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité