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FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
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18 juin 2010

Cinq créateurs hors du rang

Cinq créateurs hors du rang
                                                                                                                    

             la photographe Zanele Muholi combat le préjugé anti-gay en
Afrique.                 la photographe Zanele Muholi combat le préjugé anti-gay en Afrique.                 © Zanele Muholi             

                            

Difficile d’isoler quelques noms parmi les nombreux plasticiens       sud-africains de talent. Voici néanmoins une sélection représentative       de la richesse, de la variété et de l’engagement de la scène artistique       du pays.

Zanele Muholi : La fierté gay

Au magazine gay Têtu, Zanele Muholi, 38 ans, déclarait : « Mon         objectif est de combattre la sous-exposition et l’invisibilité des         lesbiennes noires. » Contrairement à une légende qui a la vie dure,         l’homosexualité existe en Afrique et ce n’est pas une tare ! La         photographe originaire de Durban entend bien le faire savoir. Son         travail, principalement consacré aux lesbiennes africaines, est en         accord parfait avec son activisme personnel au sein du Forum for the         Empowerment of Women et, plus encore, avec ses reportages pour Behind         the Mask, un magazine en ligne sur la question homosexuelle en          Afrique. Récompensé par un prix de la Fondation Blachère lors de la        biennale de Bamako en 2009, le travail de Zanele Muholi est exposé à          la Fondation Bullukian, à Lyon, jusqu’au 24 juillet.

(cliquer pour agrandir les images)

William Kentridge : La trace du dessin précédent

Avec la peintre Marlene Dumas, William Kentridge est le plus          célèbre des artistes sud-africains. Et l’un des plus chers : son œuvre        filmée Felix in Exile s’est vendue 144 000 euros en 2009. Né à         Johannesburg en 1955, formé à l’université du Witwatersrand, élève de         l’École internationale de théâtre Jacques-Lecoq (Paris), Kentridge est         surtout connu pour ses films animés, comme Johannesburg, 2nd Great         City After Paris. Sa méthode est particulière : il dessine au fusain         ou au charbon des scènes au contenu politique, social ou          autobiographique fort. Des touches de rouge ou de bleu viennent          parfois s’introduire dans ces images sombres. Puis il filme ses          dessins, en efface une partie ou la totalité, recrayonne sur la même         feuille et filme à nouveau. Il en résulte des films animés où les        dessins se succèdent tout en laissant visible la trame des précédents         jusqu’à la fin de chaque scène.

Willie Bester :  Archéologue des townships

Il fut un temps où être noir et habiter Montagu, dans la province du Cap,       était interdit par le Group Areas Act (« loi sur les zones réservées »).       C’est ainsi que, en 1966, la famille de Willie Bester – alors âgé de 10       ans – est contrainte de déménager dans un township. Puis, très tôt       obligé de travailler, Willie passe un moment dans un camp disciplinaire       pour n’avoir pas su dégotter un contrat de plus de six mois… Mais,       enfin, à 20 ans, il participe au Community Arts Project du Cap. En       quelques années, il devient un plasticien reconnu, symbole de la lutte       contre l’apartheid, auteur d’œuvres engagées et violentes. Armé d’une       brouette, il récupère des objets dans les townships puis, en véritable       archéologue de l’évolution sociale de son pays, les assemble en       sculptures et installations.

Conrad Botes : Pour l’amer de l’art

Dans son       pays, Conrad Botes est célèbre pour avoir été l’un des fondateurs de la       revue de bande dessinée trash Bitter­komix, au début des années 1990. Il       raconte d’ailleurs avec une certaine délectation avoir été à l’origine       de la première publication censurée dans la « nouvelle Afrique du Sud ».       Il faut dire que l’art de ce jeune homme né à Ladi­smith en 1969 n’est       pas de nature à laisser de marbre. Si, à l’instar d’un Roy Lichtenstein,       il emprunte son esthétique à la BD, ses œuvres sont loin d’être douces :        le sadisme, la violence, les blessures y jouent un rôle prépondérant.       Conrad Botes est représenté par la très active galerie Michael       Stevenson, au Cap.

Zwelethu Mthethwa : Face aux gladiateurs du présent

Avant d’y enseigner la photographie et le dessin de 1994 à          1999, Zwelethu Mthethwa a été étudiant à la Michaelis School of Fine         Art de l’université du Cap. Cet artiste né il y a cinquante ans à        Durban est surtout connu pour des images réalisées dans une décharge,         au Mozambique, à une quinzaine de kilomètres du luxueux Pemba Beach         Hotel. Intitulée Gladiateurs contemporains, cette série de         photographies montre les enfants qui vivent et se nourrissent sur la         décharge avec une incroyable dignité. D’une manière générale, les         œuvres de Mthethwa créent une confrontation directe entre le sujet          photographié et le spectateur – le cadrage accentuant l’intensité des          regards. Le Sud-Africain, exposé dans de prestigieuses collections,         comme celle du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, travaille         aussi la peinture et le pastel.

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