Oprah Gail Winfrey,

née le 29 janvier 1954, est une personnalité américaine des médias, une actrice nommée aux Academy Awards, une productrice, une critique littéraire et une éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l'Histoire.1 Elle a été classée la personnalité Afro-Américaine la plus riche du xxème siècle,2 l'Afro-américaine la plus philanthropique de tous les temps,3 et est la seule milliardaire noire dans le monde45678 Elle est également, selon quelques estimations, la femme la plus influente au monde.91011

Oprah Winfrey est née pauvre dans la campagne du Mississippi. Sa mère était alors adolescente et n'était pas mariée. Oprah est plus tard élevée dans un quartier du centre-ville de Milwaukee. Elle doit faire face à des difficultés considérables pendant son enfance : elle est violée à l'âge de neuf ans, tombe enceinte à 14 ans et son fils meurt quelques jours après sa naissance.12 Envoyée pour vivre avec l'homme qu’elle considère comme son père, un coiffeur au Tennessee, elle décroche un travail dans la radio alors qu’elle est toujours au lycée, et devient la co-présentatrice des informations locales en soirée à l'âge de 19 ans.13 Elle a lancé sa propre compagnie de production et ses émissions sont diffusées internationalement.

On considère qu’elle a popularisé et révolutionné 14 le genre du talk show tabloïd lancé par Phil Donahue15. Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, et la spiritualité. Malgré les critiques lui reprochant d’avoir abandonné la culture confessionnelle16 et fait l’apologie des combines controversées de débrouillardise, elle est généralement admirée pour avoir surmonté l'adversité et ainsi devenir une bienfaitrice pour les autres.

En France, elle s'est surtout fait connaître par l'interview évènement (suivie en direct dans le monde entier) qu'elle a eu avec la superstarMichael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie. Mais elle est aussi célèbre dans l'Hexagone pour le scandale contre l'enseigne Hermès. La boutique Hermès parisienne lui avait en effet refusé l'accès, un quart d'heure après la fermeture.

En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a en effet estimé qu'elle a permis l'obtention de plus d’un million de voix dans la course primaire des Démocrates de 2008,17 un succès pour lequel le gouverneur de l'Illinois a envisagé de lui offrir un siège au sénat des États-Unis.18