Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Publicité
FEMMES, AVENIR DE L'AFRIQUE
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 juin 2010

Hommage de la banlieue aux tirailleurs

Hommage de la banlieue aux tirailleurs

Quand des danseurs de hip hop rendent hommage au soldat (tirailleur) inconnu : à l'Arc de Triomphe, bien sûr, et un 11 novembre...

L’Armistice, ses fanfares et ses défilés. Loin de toutes ces cérémonies militaires, c’est sur des mouvements hip-hop que la compagnie du Voile déchiré, basée à Sarcelles, a rendu un vibrant hommage le 11 novembre dernier aux tirailleurs morts pour la France.

VIDEO Hommage de la banlieue aux tirailleurs

« Nous n’avions pas pu obtenir les autorisations nécessaires, explique Elisabeth San Juan, l’administratrice de la compagnie. Mais nous y sommes allés quand même, au risque de nous faire arrêter. C’était tellement propre et solennel que les militaires qui gardaient la tombe du soldat inconnu ont cru que notre démarche était officielle ».

La saynette jouée aux pieds de l’Arc de Triomphe était extraite de Pas de quartier, un spectacle lancé en 2007 à Avignon et actuellement en tournée. Dans cette comédie musicale aux accents hip-hop où se mêlent grafs, breakdance et slam, le metteur en scène Eric Checco revisite l’histoire commune de la France et de l’Afrique en quatre tableaux, depuis l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui.

 

 


François-Damien Bourgery
Master de journalisme, Université de Reims

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité